Retour vers tous les articles

Comment être régulier sans se fatiguer ?

Posté le 7 mai 2016

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude. » Aristote

L’importance de la régularité

regularité

Lorsque nous avons un objectif en tête, il est en général très difficile de l’atteindre sans être régulier. En effet, la régularité est un des facteurs les plus importants de réussite.

Cependant, il peut paraître difficile d’être régulier sur le long terme, notamment lorsque la fatigue prend le dessus et que la motivation commence à s’estomper.

Qui n’a jamais envisager de perdre du poids (ou d’en prendre), de faire les efforts nécessaires les premières semaines (régimes, sports …) et d’arrêter au bout d’un certain moment ? Je pense que tout le monde est déjà plus ou moins passé par là.

Nous allons voir à travers cet article, quelles solutions pouvons nous mettre en pratique afin d’être constant et de le rester.

Quel est l’ennemi de la régularité ?

Dans un premier temps, il est primordial de déterminer les causes qui nous poussent à stopper notre régularité dans nos actes, afin d’identifier les solutions.

Et une des raisons principales, est la durée de l’activité. On le sait, apprendre une langue n’est pas forcément amusant au premier abord. C’est très répétitif et fastidieux (enfin, sauf si on utilise Quran Progress n’est-ce pas ?) et par conséquent, faire chaque jour une activité qui est pour vous synonyme d’ennui, voire de souffrance, ne tiendra pas la route. Surtout si cette activité vous prend un temps assez important dans la journée.Vous me direz donc que la solution à ce problème est de diminuer la durée de l’activité, mais que par conséquent les résultats seront moins probants.

C’est faux ! Sans aucun doute, il vaut mieux en faire moins chaque jour, mais rester constant sur la durée, car le résultat final sera bien meilleur.

5 minutes par jour et tout peut changer

La flèche sert à illustrer les notions de performance, de compétitivité.

La solution est très simple : il suffit d’accorder ne serait-ce que 5 minutes par jour à l’apprentissage de la langue tout en s’amusant. QuranProgress répond directement à cette problématique. Nous connaissons des gens qui ont adopté cette approche avec QuranProgress et qui se surprennent aujourd’hui à pouvoir comprendre certains passages de la prière du Vendredi ou certains versets du Coran. Et quand on en discute, ils nous expliquent qu’ils n’ont fourni aucun effort particulier, si ce n’est d’aller sur QuranProgress 5 minutes par jour.

D’ailleurs, je terminerai cet article en citant un hadith du prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) qui résume tout ce que nous venons de dire :

« L’action la plus aimée d’Allah est l’action la plus régulière et la plus constante, même si elle est petite. » [Sahih Bukhari] 

A vous de jouer les z’amis:)